Nous avons interviewé les précurseurs de >>Stage-IN pour savoir pourquoi et dans quel but cette solution a été mise en place, quelle est son histoire, quels sont ses débuts, ses évolutions pour l’avenir... On vous raconte tout !
Christine Borocanet fait partie des premières à avoir mis en place l’idée d’avancer une plateforme innovante pour aider les jeunes à trouver leur stage de 3ème. Elle a été soutenue par le Clée (Club Local Ecole Entreprise) de Ribérac, Didier Audebert et Françoise Quorelia qui ont aussi contribué à l’avancée du projet. Tous désiraient savoir comment créer l’outil car ils n’avaient pas les compétences nécessaires pour le concevoir.
Mais pourquoi Stage-In ?
Comme vous l’avez compris, les élèves de 3ème ont de nombreuses difficultés à trouver un stage de découverte. Les difficultés résident principalement dans l’identification de lieux de stage dont l'environnement est accessible d'un point de vue logistique. De fait, les élèves ne savent pas comment choisir un métier pour lequel ils ont de l'intérêt. Ils n’ont alors pas d’autre solution que de se débrouiller par eux-mêmes ou de faire fonctionner le réseau de leurs proches (parents/familles…).
L'idée de la plateforme est de répondre à la problématique suivante : comment les élèves qui n’ont pas forcément de réseau peuvent obtenir un stage de façon sécurisée ? En parallèle, la plateforme sert à montrer que les entreprises participent à la formation des élèves dans le milieu professionnel. Elle permet également de faire des rapprochements entre les parties puisque chacun découvre la culture de l’autre (entreprises > collèges/collège > entreprises).
En quelques mots : qu’est ce que >>Stage-IN a réellement apporté ?
Comment >>Stage-IN compte-t-il se développer à l’avenir ?
>>Stage-IN est un outil très puissant qui peut intéresser un grand nombre d’élèves. En effet, dans les années à venir l’outil compte se développer en ajoutant des catégories pour les élèves au lycée et en université. De plus, cette solution compte s’étendre à plusieurs territoires. Finalement, le but de cette innovation est d’aider un maximum d’élèves à trouver leur voie dans une voie professionnelle qui les passionne.