Réussir un premier contact téléphonique quand on est au collège n’est pas toujours évident. En effet, téléphoner peut être très déstabilisant quand nous ne sommes pas préparés. C’est pourquoi, dans cet article nous allons vous donner tous les conseils pour faire bonne impression par téléphone.
Premièrement, préparez à l’avance le fil conducteur de votre discussion : écrivez sur un papier les différentes étapes de l’appel.
Ensuite, entraînez-vous devant la glace, ou devant une personne de confiance. Vous entraîner vous permettra de ne pas bégayer ou de ne pas avoir trop souvent de tic de langage de type : “Euh”.
N'oubliez pas de montrer à votre interlocuteur que vous avez confiance en vous et que vous êtes motivé(e).
Après, ne négligez pas l'importance du sourire au téléphone. Oui, cela peut paraître absurde mais ce sourire change votre intonation et vous rend donc plus sympathique et aimable !
Enfin, isolez-vous dans une pièce au calme où le réseau passe suffisamment pour que votre conversation téléphonique ne soit pas interrompue ou perdue ! Ce genre d’interruption peut vous décrédibiliser et surtout vous faire paniquer, alors assurez-vous d’être au bon endroit !
Quand vous êtes enfin prêt(e), c’est le moment d’appeler. Mais alors, comment faire ? Que dire?
C'est très simple : tout d’abord, vous devez vous présenter brièvement avec assurance et demander de parler à la personne qui s’occupe des recrutements.
Ensuite, décrivez l’objet de votre appel.
Après, il y a deux possibilités envisageables : votre interlocuteur vous répond soit oui, soit non.
Si celui-ci vous répond non : ne montrez pas votre déception, mais restez motivé(e) aux yeux du recruteur.
Si celui-ci vous répond oui : montrez votre intérêt pour l’entreprise.
Enfin, la personne au téléphone vous dira si oui ou non vous êtes recruté(e) ou vous donnera RDV pour un entretien en face à face. Pour finir la conversation, vous pouvez la saluer et la remercier pour le temps qu’elle a su vous accorder.